Bruleur de graisse

L-carnitine et perte de poids

Par Christophe SIMON, le juin 4, 2021, mis à jour le juin 14, 2021 — 8 minutes de lecture
l-carnitine

Qu’est ce que la l-carnitine ?

La L-carnitine est un composé d’acides aminés que le corps humain fabrique naturellement. Elle est également disponible sous la forme de complément alimentaire. La L-carnitine est importante pour la production d’énergie puisqu’elle agit dans la transforme des graisses en énergie.

La majorité des gens obtiennent une quantité suffisante de L-carnitine par le biais de leur alimentation ou de la fabrication par leur corps. En revanche, les personnes dont le taux de L-carnitine est faible peuvent bénéficier de la prise d’un supplément oral.

La L-carnitine peut contribuer à plusieurs autres activités de l’organisme, telles que la préservation de la fonction cérébrale globale et la réduction du risque de certaines maladies, en plus d’aider à la production d’énergie.

Lorsqu’elles augmentent leur consommation de L-carnitine, certaines personnes peuvent développer des effets indésirables modestes, surtout si elles l’utilisent pendant une longue période.

Nous allons examiner dans cet article ce que les dernières recherches disent de la L-carnitine, notamment ses avantages, son efficacité et ses effets indésirables.

La L-carnitine est un acide aminé.

La L-carnitine est un dérivé d’acide aminé qui est une forme de carnitine. Les protéines sont composées d’acides aminés qui remplissent une variété de fonctions importantes dans le corps. La carnitine aide à la décomposition des acides gras et à leur conversion en énergie pour l’alimentation des cellules.

La L-carnitine est une vitamine conditionnellement nécessaire, ce qui signifie que l’organisme peut en créer suffisamment dans la plupart des cas, mais dans d’autres circonstances, une personne peut avoir besoin de l’obtenir par l’alimentation ou par des compléments oraux si elle n’en crée pas suffisamment.

Les acides aminés lysine et méthionine sont convertis en L-carnitine dans le foie et les reins. La L-carnitine peut également être stockée dans les reins pour une utilisation ultérieure, l’excédent étant excrété par le flux urinaire.

L-carnitine en gélule

Quels sont les différents types de carnitine ?

La carnitine est un nom générique qui fait référence à une variété de substances. La L-carnitine est un type de carnitine plus répandu que l’on peut trouver dans l’organisme ainsi que dans divers compléments. La carnitine peut également être trouvée sous les formes suivantes :

Acétyl L-carnitine (ALCAR) : Cette forme, également connue sous le nom d’ALCAR, est impliquée dans le métabolisme. Elle possède des qualités neuroprotectrices qui pourraient contribuer à la protection du système nerveux.

L’isomère optique (image miroir) de la L-carnitine est la D-carnitine. Il est dangereux pour l’organisme car il peut empêcher l’absorption d’autres formes de carnitine.

La L-carnitine est une sorte d’acide aminé que l’on trouve dans la viande. Les athlètes peuvent prendre du L-tartrate sous forme de suppléments sportifs. Il peut être bénéfique pour réduire les douleurs musculaires et accélérer la récupération.

Propionyl-L-carnitine : Cette forme possède des caractéristiques anti-inflammatoires et anti-rhumatismales, ainsi que le potentiel d’améliorer la santé cardiaque.

Quels sont les avantages de la l-carnitine ?

La L-carnitine, comme la carnitine en général, est essentielle à la production d’énergie cellulaire. Son rôle principal est de maintienir les cellules du corps alimentées en fonctionnant correctement et en aidant à la décomposition des acides gras pour une utilisation énergétique.

La L-carnitine a également un rôle secondaire dans la mesure où elle aide à l’élimination des déchets des cellules, les empêchant de s’accumuler et de créer des problèmes.

En plus de ses fonctions principales, la L-carnitine peut apporter des avantages supplémentaires à l’organisme. En voici quelques-uns :

Bien que les recherches soient encore en cours, certaines études sur la L-carnitine laisse à penser qu’elle joue un rôle sur la santé cardiaque. Une supplémentation peut aider à améliorer la santé cardiaque et la circulation à court terme après une crise cardiaque en augmentant les niveaux de L-carnitine dans un cœur défaillant. Les suppléments peuvent également contribuer à atténuer les symptômes de l’insuffisance cardiaque, notamment la gêne thoracique et l’arythmie.

La carnitine peut elle avoir des avantages sur dans le traitement du cancer ?

La chimiothérapie et d’autres thérapies contre le cancer peuvent entraîner une baisse du taux de L-carnitine. Dans certaines circonstances, une supplémentation en L-carnitine peut aider à soulager des symptômes tels que la lassitude et la faiblesse.

La molécule est actuellement étudiée comme une approche possible pour éviter les dommages tissulaires causés par la chimiothérapie, bien que la recherche en soit encore à ses débuts.

La carnitine agit elle sur les reins et le foie ?

Comme les reins et le foie participent à la production et à l’utilisation de la L-carnitine, une maladie ou une défaillance de ces organes peut entraîner une pénurie de L-carnitine. Dans certaines circonstances, les médecins peuvent proposer une supplémentation en L-carnitine pour aider à soutenir la fonction rénale et hépatique et éviter la déplétion.

Quels sont les effets négatifs de la l-carnitine ?

La L-carnitine est bien tolérée par la majorité des personnes. Cependant, lors de l’utilisation de la L-carnitine, certaines personnes peuvent développer des effets indésirables digestifs. Il s’agit notamment des effets suivants :

  • maux d’estomac
  • mal de ventre
  • vomissement

Certains antibiotiques et anticonvulsivants peuvent interagir avec la supplémentation en L-carnitine. Si vous envisagez de prendre de la L-carnitine, parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez et des interactions médicamenteuses potentielles.

Quel dosage prendre ?

La L-carnitine est bien tolérée par la majorité des personnes. Une dose quotidienne de 1 à 3g est conseillée. Les personnes souffrant de défauts génétiques ou d’autres maladies qui entraînent une carence en L-carnitine doivent consulter leur médecin pour obtenir une dose plus précise.

La carnitine est accessible dans divers aliments, malgré le fait qu’elle soit produite naturellement par le corps. Le poisson, la viande rouge et la volaille sont des sources de L-carnitine.

Les adultes qui ont une alimentation variée comprenant de la viande rouge et d’autres produits animaux acquièrent environ 60 à 180 mg de carnitine par jour. Les personnes vegan qui ne mangent pas de produits d’origine animale, comme celles qui adoptent un régime végétalien, peuvent acquérir 10 à 12 mg à partir de leur alimentation.

Cependant, comme les reins peuvent stocker la carnitine pour une utilisation ultérieure, les niveaux totaux des personnes seront similaires, quel que soit leur régime alimentaire. Pour maintenir des quantités saines, les reins éliminent également l’excès de carnitine par l’urine.

En général, les personnes en bonne santé n’ont pas besoin d’une supplémentation en L-carnitine pour se maintenir en bonne santé.

Faut il prendre de la L-carnitine pour les sportifs ?

Certains athlètes se supplémentent en L-carnitine dans l’espoir d’améliorer leurs performances sportives. La disponibilité de la L-carnitine semble inhiber le métabolisme musculaire pendant un exercice de haute intensité. L’utilisation de suppléments de carnitine pendant les exercices devrait vous aider à être plus performant.

Faut il prendre de la L-carnitine pour perdre du poids ?

perte de poids avec la l-carnitine
Perte de poids et carnitine

De nombreuses personnes pensent que l’augmentation de leur consommation de L-carnitine les aidera à perdre du poids, car elle favorise la combustion des acides gras pour produire de l’énergie. Bien que des études plus approfondies soient nécessaires, certains résultats confirment cette théorie.

Des chercheurs ont trouvé des preuves à l’appui de cette affirmation dans une analyse de neuf expériences distinctes. Ils affirment que les personnes qui ont pris de la L-carnitine ont perdu 1,3 kilogramme (2,9 livres) de plus en moyenne que celles qui n’en ont pas pris.

En revanche, la L-carnitine ne peut pas se substituer à des comportements sains tels qu’une alimentation équilibrée et un exercice physique fréquent.

Indications sur la prise de carnitine :

Les personnes qui souhaitent utiliser la L-carnitine doivent d’abord consulter un médecin. Le médecin peut avoir des conseils supplémentaires pour aider toute thérapie dont la personne a besoin, ainsi que la possibilité de l’aider à éviter les émotions et les rencontres négatives.

En résumé

La L-carnitine est un acide aminé produit par le corps humain. Le foie et les reins créent et stockent une quantité suffisante de cette substance chimique pour éviter toute carence chez les humains en bonne santé.

Les personnes qui présentent une carence en L-carnitine peuvent avoir besoin de prendre un complément ou de manger davantage de cette substance. Avant d’utiliser un supplément de L-carnitine, vous devez consulter votre médecin.

Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser des suppléments de L-carnitine pour leurs avantages éventuels, comme la perte de poids ou l’amélioration des performances sportives.

Christophe SIMON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.