Nettoyer son foie pour maigrir : conseils et astuces !
Le foie est un organe qui a importance considérable sur la santé du corps humain. Ce qui est moins connu, c’est qu’il intervient également pour vous aider à perdre du poids et maigrir rapidement.
Zoom sur cet organe à dorloter !
Sommaire
Le foie, grand organe de la détoxification
C’est un élément clé dans le processus de détoxification. En effet, il est chargé d’éliminer les substances toxiques qui sont présentes en excès dans l’organisme.
Le foie est l’organe responsable de la transformation des nutriments en énergie, mais aussi de la fabrication des globules rouges du sang (hématies).
Il joue donc un rôle essentiel sur la santé dans la lutte contre les radicaux libres et la protection des cellules du corps humain contre le vieillissement prématuré.
En outre, le foie intervient également lors de la métabolisation de certaines substances telles que : l’alcool, le tabac, les drogues ou encore les médicaments.
Il a également un rôle important lors de la fabrication du glucose à partir des glucides. Ce qui explique que le foie soit un grand consommateur d’alcool !
Il intervient également dans le métabolisme des lipides et du cholestérol. Le foie produit également une petite partie de la bile nécessaire pour digérer les graisses. Il est donc important de veiller à maintenir un bon fonctionnement des organes qui le composent, notamment du foie.
Le foie est l’organe le plus lourd du corps humain. Il peut peser jusqu’à 1,5 kg !
Pourquoi nettoyer son foie pour maigrir ?
Le fonctionnement normal du foie nécessite de bonnes conditions d’hygiène. Or l’alimentation moderne et la sédentarité sont des facteurs qui favorisent le vieillissement prématuré et le développement de maladies du foie.
Le nettoyage du foie permet ainsi à l’organisme de bénéficier de toutes les fonctions vitales, dont celle du drainage des toxines. Il contribue également à une meilleure élimination des déchets par le sang, en facilitant leur circulation dans tout l’organisme.
Tous ces éléments sont bénéfiques pour maigrir, notamment pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques.
Comment nettoyer son foie pour maigrir ?
Le nettoyage du foie peut être pratiqué de différentes manières, en fonction des objectifs que l’on se fixe et des effets recherchés. Il existe plusieurs actions possibles :
- Les cures à l’eau chaude, qui consistent généralement à boire un verre d’eau chaude chaque matin au lever. Cette pratique est très efficace pour nettoyer le sang et favoriser la circulation sanguine. Elle permet également de détoxifier l’organisme en éliminant les toxines et le mucus.
- Boire du jus de citron avec de l’eau tiède, à jeun, le lendemain matin au réveil. Cette pratique permet de stimuler le foie et la vésicule biliaire et d’améliorer l’élimination des toxines.
- Boire une infusion ou une tisane de radis noir, de feuilles d’artichaut ou d’orties, chaque soir avant le coucher. Cette technique est très efficace pour nettoyer les voies biliaires et favoriser le drainage du foie. Elle aide également à éliminer les graisses.
- Prendre du charbon actif, un produit naturel qui permet de nettoyer les toxines dans l’organisme, mais également d’éliminer les gaz. Il peut être consommé sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou du jus, ou en gélules.
- Faire une cure d’artichaut, une plante aux multiples vertus, notamment pour le foie. Il permet d’améliorer la digestion et de favoriser la production et l’évacuation des acides biliaires. Vous pouvez le prendre en ampoule ou bien en tisane.
- La prise d’un complément alimentaire Detox contenant du chardon Marie, du charbon actif.
- Le gingembre est un excellent détoxifiant. Il stimule le foie, favorise la production de bile et améliore son fonctionnement.
- La chlorella est une algue qui contient des minéraux essentiels pour l’organisme, dont le magnésium, le fer et les vitamines du groupe B. Cette algue est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’intoxication alimentaire.
Les bienfaits d’un nettoyage hépatique ne sont plus à prouver, en plus de vous aider à rester en bonne santé, votre poids peut descendre de quelques kilos.
Quand entreprendre une détox du foie pour maigrir ?
Bien souvent, on démarre un nettoyage du foie après les périodes de fêtes de fin d’année, après avoir trop mangé et bu en excès. Cependant en accord avec l’avis de votre médecin, il est tout aussi judicieux de commencer une cure detox dès lors que vous ressentez de la fatigue.
La cure détox peut se faire en parallèle d’un régime minceur, car il s’agit avant tout d’une cure détoxifiante et dépurative qui permet de nettoyer l’organisme en profondeur. Le régime alimentaire doit donc être adapté pour ne pas créer une surdose de toxines et risquer des problèmes de
Nettoyer son foie pour maigrir, les aliments et les plantes à consommer
Les aliments et plantes pour nettoyer son foie sont :
- Le citron bio
- l’artichaut bio
- le radis noir
- les graines de chardon-Marie
- Le desmodium
- la fumeterre
- le romarin
- le gingembre
- la pomme bio
À quel rythme peut-on nettoyer son foie pour maigrir ?
Pour un nettoyage du foie efficace et durable, il faut le faire au moins une fois par an minimum. En effet, il est conseillé de ne pas attendre que les symptômes apparaissent avant de commencer une cure detox.
2 à 3 cures de détox du foie à partir d’aliments ou de compléments alimentaires différentes peuvent être une bonne solution pour maigrir.
Commentaires
Laisser un commentaire