Nutrition

Peut on maigrir avec le curcuma ?

Par Christophe SIMON, le août 22, 2022, mis à jour le novembre 28, 2022 — 6 minutes de lecture
curcuma perte de poids

Tout le monde connait cette épice au doux parfum. Son pouvoir antioxydant est également très connu mais saviez vous que le curcuma peut vous aider à perdre du poids et à maigrir ?! On répond à cette question, mais avant tout faisons le tour de ce cadeau de la nature.

Qu’est ce que le curcuma ?

Le curcuma, ou curcuminoïdes, est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des  Zingibéracées originaire de l’Asie du Sud-est. Cette plante vivace qui peut atteindre 1,5 m de haut.

Il est cultivé pour ses rhizomes qui sont utilisés comme épice, en particulier dans la cuisine indienne. Les tiges sont dressées, cylindriques et creuses, et produisent des feuilles lancéolées vert foncé. Les fleurs du curcuma sont de petites et de couleur jaune vif. La plante produit des fruits en forme de capsule contenant des graines noires.

La poudre de curcuma a un goût amer et piquant, avec une légère touche de gingembre.

Il contient plusieurs principes actifs, dont les plus importants sont : les curcuminoïdes (curcumine et déméthoxycurcumine), le curcuminoïde, la curcumine.

Le curcuma a également été utilisé traditionnellement comme remède à diverses maladies et pour ses propriétés médicinales.

Le curcuma est un antioxydant naturel très puissant qui protège les cellules de l’organisme contre le stress oxydatif (qui peut endommager les cellules et provoquer des mutations), il protège donc les cellules de l’organisme contre le vieillissement. Le curcuma a une activité antivirale, antimycosique et anticancéreuse.

curcuma
curcuma

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Les bienfaits du curcuma pour la santé sont multiples :

  •  Le curcuma a une activité hypoglycémique : Il est capable de faire chuter le taux de glucose sanguin.
  • Il est un anti-inflammatoire naturel : il peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
  • Il peut aider à la désintoxication du foie. En effet, il contient des propriétés détoxifiantes qui permettent d’aider le foie à se purifier et à évacuer les toxines.
  • Il aide également à réduire les inflammations liées aux maladies du pancréas.
  • Il peut être utilisé comme traitement naturel pour les ulcères d’estomac, l’inflammation de l’œsophage et la dyspepsie fonctionnelle.
    Le curcuma est un antioxydant puissant : il aide à lutter contre les effets des radicaux libres dans l’organisme.
  • Il permet d’améliorer la digestion en favorisant le bon fonctionnement des enzymes digestives et en réduisant l’acidité gastrique.
  • Il a un effet bénéfique sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
  • Il est efficace pour réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).
  • Il aide à combattre le cancer du côlon en inhibant une enzyme qui favorise la croissance des cellules cancéreuses dans l’organisme.
  • Il a également été montré qu’il peut avoir un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
  • Le curcuma contient des antioxydants et du bêta-carotène, qui sont deux composés aux propriétés anticholestérolémiantes : ils réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Le curcuma permet ainsi de diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
  • Il a également été montré qu’il pouvait réduire l’absorption des graisses par l’organisme.
  • En favorisant le transit et en stimulant le fonctionnement des muscles intestinaux, cette épice aide à lutter contre les problèmes de constipation.
CURCUMA ET PERTE DE POIDS

Comment le curcuma agit sur la perte de poids ?

Moins connu dans le cadre d’une cure minceur, le curcuma a pourtant de nombreux atouts. Il agit en réduisant l’appétit, en stimulant le métabolisme et en augmentant la dépense énergétique. Il favorise ainsi la perte de poids et peut tout à fait être inclus dans un régime visant à bruler les graisses.

En favorisant la combustion des graisses et en diminuant l’appétit, cette épice a une action sur les sensations de satiété et de faim, ce qui fait qu’elle permet de réduire les quantités consommées au quotidien. Elle peut donc être considérée comme un coupe-faim naturel. Elle est également très efficace pour lutter contre le grignotage, souvent responsable de la prise de poids.

En stimulant le métabolisme, le curcuma permet d’augmenter la dépense énergétique et donc de brûler plus de calories qu’au repos. Il peut ainsi être considéré comme un brûleur de graisses naturelles.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes peuvent aider à réduire le stress oxydatif, qui est un facteur important de l’obésité. Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les produits chimiques pro-oxydants et les antioxydants dans le corps.

Il peut endommager les cellules et les tissus, ce qui peut entraîner une inflammation et une augmentation du stockage des graisses.

Plusieurs études ont montré que le curcuma peut aider à perdre du poids en augmentant la combustion des graisses et en réduisant le stockage des graisses. Il peut également augmenter les niveaux d’hormones qui favorisent la perte de poids, telles que le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) et l’adiponectine.

Pour finir, le curcuma a un effet positif sur les sensations de satiété et la faim : en réduisant l’appétit il favorise la perte de poids.

Curcuma et perte de poids

Peut on faire une cure de citron et prendre aussi du curcuma ? 

Le jus de citron avec de l’eau tiède est un bon moyen de faire une détox et d’éliminer les toxines. A priori la combinaison des deux aliments ne pose pas de problème.

Si vous cherchez à maigrir et perdre du ventre cela peut même être un  bon moyen de faire une détox. Le citron étant diurétique, il permet d’éliminer plus rapidement les déchets présents dans le corps, notamment au niveau des reins et de la vessie, mais aussi du foie.

Cela peut donc être une aide pour perdre du poids, de la graisse tout en éliminant les toxines.

Il est également très efficace contre les ballonnements et l’acidité gastrique. Il permet donc d’améliorer le transit intestinal. Enfin, il a un effet bénéfique sur l’estomac grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.

Comment consommer le curcuma pour perdre du poids ?

Le curcuma peut être pris sous forme de capsules, de poudre ou de teinture. Il est également possible de le mettre dans vos plats pour qu’ils deviennent épicés et à des boissons comme le smoothie ou le thé.

Vous pouvez également le prendre sous forme de complément alimentaire.

Christophe SIMON

Passionné de nutrition, de sport, je mets à disposition tous mes conseils pour vous aider dans vos objectifs de perte de poids, d'amincissement ou de remise en forme. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.