Nutrition

Seve de boulot et perte de poids

Par Christophe SIMON, le juin 22, 2021 — 5 minutes de lecture
seve de boulot et perte de poids

La sève de boulot pour la perte de poids

La sève de bouleau permet de s’hydrater avec très peu de calories.

Les boissons similaires, comme la seve d’érable ou de coco, contiennent plus de calories et de sucre que la seve de bouleau.

Bien que sa concentration en magnésium et en potassium en fasse un apport décent en électrolytes, aucune étude ne soutient actuellement sa consommation pour s’hydrater après l’exercice.

La seve de bouleau est une excellente option pour les personnes qui recherchent une alternative délicieuse à l’eau de coco, en raison de son goût distinct et de sa teneur en minéraux.

La sèves de bouleau est riche en manganèse

La sève de bouleau contient 130 % de l’apport quotidien en manganèse dans seulement 300 ml/

Ce minéral est nécessaire à la croissance et au maintien des os (5Source de confiance).

Des études ont montré que le manganèse, associé au calcium, au zinc et au cuivre – tous contenus dans la seve de bouleau – contribue à réduire la perte osseuse de la colonne vertébrale chez les femmes âgées.

Le manganèse contribue également à la formation de l’antioxydant superoxyde dismutase (SOD), qui protège les cellules des dommages oxydatifs et peut réduire le risque de diverses maladies chroniques.

En outre, ce minéral contribue à la digestion des protéines, des glucides et des lipides, ainsi qu’au contrôle de la glycémie et à la prévention des convulsions épileptiques.

Les avantages potentiels de la seve de bouleau

Bien que les recherches sur la seve de bouleau soient rares, il semble qu’elle présente un certain nombre d’avantages pour la santé.

Une chose est sûre, les valeurs nutritionnelles de la sève de boulot en font un aliment parfois pour la perte de poids. Faible en calories et riches en vitamines et minéraux, votre organisme sera amplement satisfait.

De nombreux nutriments sont présents en abondance dans cet aliment.

La seve de bouleau contient une variété d’éléments, notamment des vitamines et des minéraux. Historiquement, les marins la buvaient pour éviter de contracter le scorbut

Le contenu nutritionnel de la seve de bouleau est influencé par un certain nombre de facteurs, notamment la géographie, le type de sol et même l’espèce et l’âge de l’arbre.

Malgré cela, elle a une faible teneur en calories et en sucre tout en étant abondante en minéraux comme le magnésium et le manganèse.

Une bouteille de 300 ml contient :

Calories9 kcal
Glucides3g
Sucres3g
Calcium2% (AJR)
Magnésium95% (AJR)
Manganèse130% (AJR)
Zinc3% (AJR)
Propriétés de la sève de bouleau

Des quantités variées de phosphore, de potassium, d’acide folique, de vitamine C et de cuivre ont également été découvertes dans des études.

La sève de bouleau contient également des quantités modestes d’acides aminés et des niveaux élevés d’antioxydants polyphénoliques, qui aident votre corps à combattre le stress oxydatif.

Des propriétés antioxydantes sont possibles.

La seve de bouleau est riche en polyphénols antioxydants, qui protègent vos cellules des dommages causés par des substances chimiques instables appelées radicaux libres.

Selon les recherches, les polyphénols peuvent protéger contre diverses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et même certains types de cancer.

En outre, la bétuline, un composant végétal que votre corps convertit en acide bétulinique, a été découverte dans la seve de bouleau blanc dans une recherche. Bien que les recherches sur cet acide soient limitées, il pourrait avoir des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux.

La vitamine C, qui agit comme un antioxydant, est également présente dans la seve de bouleau.

Elle a le potentiel d’améliorer la santé de la peau.

En raison de ses qualités hydratantes et antioxydantes, la seve de bouleau est devenue un composant populaire des lotions et autres cosmétiques.

Dans une étude en éprouvette, le remplacement de la seve par de la sève de bouleau dans un produit de soin de la peau a considérablement stimulé la création de cellules cutanées appelées kératinocytes, ce qui implique que la sève peut contribuer à maintenir la peau saine et renouvelée.

Ces avantages peuvent être attribués en partie à la concentration en vitamine C de la seve de bouleau, qui augmente la synthèse du collagène, une protéine qui aide à maintenir la peau ferme, élastique et hydratée.

La vitamine C protège également votre peau des rayons UV nocifs, qui peuvent créer des rides et d’autres symptômes de vieillissement.

Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires sur les avantages de la seve de bouleau sur la santé de la peau, à la fois comme boisson et comme composant cosmétique.

Elle a le potentiel de renforcer les cheveux.

La vitamine C contenue dans la seve de bouleau peut contribuer à renforcer vos cheveux en favorisant la synthèse du collagène et l’absorption du fer.

Le collagène et le fer stimulent tous deux le développement et la structure des cheveux, selon des études. La vitamine C protège également les cellules capillaires des radicaux libres, qui peuvent les endommager et entraver le développement des cheveux.

Bien que la seve de bouleau soit utilisée dans les traitements populaires pour soigner la perte de cheveux, il n’y a actuellement aucune preuve à l’appui.

RÉSUMÉ

La seve de bouleau est une boisson peu calorique et peu sucrée qui contient beaucoup de magnésium, de manganèse et d’antioxydants. Par ces propriétés la sève de boulot et la perte poids peuvent être associer. Elle peut contribuer à améliorer la santé de la peau et des cheveux, mais des études complémentaires sont nécessaires.

Christophe SIMON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.