Brûleurs de graisse

L-carnitine : Un acide aminé pour la perte de poids ?

Par Christophe SIMON, le juin 4, 2021, mis à jour le juillet 18, 2022 — 6 minutes de lecture
l-carnitine

Qu’est ce que la L-carnitine ?

La L-carnitine est un acide aminé que le corps humain fabrique naturellement. Elle est importante pour la production d’énergie puisqu’elle agit dans la transport des graisses vers les mitochondries.

Les acides aminés lysine et méthionine sont convertis en L-carnitine dans le foie et les reins. La L-carnitine peut également être stockée dans les reins pour une utilisation ultérieure, l’excédent étant excrété dans les urines.

Il est possible d’obtenir une quantité suffisante de L-carnitine par l’ alimentation. En revanche, les personnes dont le taux de L-carnitine est faible peuvent la prendre sous forme de complément alimentaire.

La L-carnitine peut contribuer à plusieurs effets sur l’organisme, telles que :

  • le bon état des fonctions cognitives
  • la réduction du risque d’Alzheimer
  • aider à la production d’énergie

Il est temps d’aller plus loin sur cet acide aminé, bienfaits, propriétés sur le poids, action brûle graisse, tout cela étayé par des études scientifiques.

L-carnitine en gélule

Quels sont les différents types de carnitine ?

Il existe différentes formes de carnitine. La L-carnitine est le type le plus répandu que l’on peut trouver dans l’organisme ainsi que dans les compléments alimentaires.

La carnitine peut également être trouvée sous les formes suivantes :

Acétyl L-carnitine (ALCAR) : Cette forme, également connue sous le nom d’ALCAR, est impliquée dans le métabolisme. Elle possède des qualités neuroprotectrices qui pourraient contribuer à la protection du système nerveux.

L’isomère optique (image miroir) de la L-carnitine est la D-carnitine. Il est dangereux pour l’organisme car il peut empêcher l’absorption d’autres formes de carnitine.

La L-carnitine est une sorte d’acide aminé que l’on trouve dans la viande. Les athlètes peuvent prendre du L-tartrate sous forme de suppléments sportifs. Il peut être bénéfique pour réduire les douleurs musculaires et accélérer la récupération.

Propionyl-L-carnitine : Cette forme possède des caractéristiques anti-inflammatoires et anti-rhumatismales, ainsi que le potentiel d’améliorer la santé cardiaque.

Pour information vous trouverez ces différentes types en gélules ou en liquide.

Quels sont les avantages de la l-carnitine ?

Carnitine et perte de poids

La L-carnitine est essentielle à la production d’énergie dans les cellules. Son rôle principal est de maintenir les cellules du corps alimentées en fonctionnant correctement et en aidant à la décomposition des acides gras et de la graisse pour une utilisation énergétique.

La L-carnitine aide à l’élimination des déchets des cellules, les empêchant de s’accumuler et de créer des problèmes.

Une action probable sur le système cardiovasculaire

Bien que les recherches soient encore en cours, certaines études sur la L-carnitine laisse à penser qu’elle joue un rôle sur la santé cardiaque.

Une supplémentation pourrait limiter les risques cardiovasculaires et le risque de rechute après une crise cardiaque en augmentant les niveaux de L-carnitine dans un cœur défaillant.

Carnitine et traitement du cancer

La chimiothérapie et d’autres thérapies contre le cancer peuvent entraîner une baisse du taux de L-carnitine. Dans certaines circonstances, une supplémentation en L-carnitine peut aider à garder des forces.

La molécule est actuellement étudiée comme une approche possible pour éviter les dommages tissulaires causés par la chimiothérapie, bien que la recherche en soit encore à ses débuts.

La carnitine agit elle sur les reins et le foie ?

Comme les reins et le foie participent à la production et à l’utilisation de la L-carnitine, une maladie ou une défaillance de ces organes peut entraîner une pénurie de L-carnitine.

Dans certaines circonstances, les médecins peuvent proposer une supplémentation en L-carnitine pour aider à soutenir la fonction rénale et hépatique et éviter la déplétion.

Une action possible dans le sport

Certains athlètes se supplémentent en L-carnitine dans l’espoir d’améliorer leurs performances sportives. La disponibilité de la L-carnitine semble inhiber le métabolisme musculaire pendant un exercice de haute intensité.

L’utilisation de suppléments de carnitine pendant les exercices devrait vous aider à être plus performant.

L-carnitine pour maigrir

perte de poids avec la l-carnitine
Perte de poids et carnitine

En plus des bruleurs de graisses que l’on connait tous. La L-carnitine aide à perdre du poids, car elle favorise la combustion des acides gras pour produire de l’énergie.

Bien que des études plus approfondies soient nécessaires, certains résultats confirment cette théorie.

Des chercheurs ont trouvé des preuves de cette affirmation. Ils affirment que les personnes qui ont pris de la L-carnitine ont perdu 1,3 kilogramme de plus en moyenne que celles qui n’en ont pas pris.

En revanche, la L-carnitine ne peut pas se substituer à des comportements sains tels qu’une alimentation équilibrée et un exercice physique fréquent.

Quels sont les dangers de la l-carnitine ?

La L-carnitine est bien tolérée par la majorité des personnes. Il est possible qu’à une certaine dose des problèmes digestifs apparaissent. Il s’agit notamment des effets suivants :

  • maux d’estomac
  • mal de ventre
  • vomissement

Quel dosage prendre ?

Une dose quotidienne de 1 à 3g est conseillée. Les personnes souffrant de maladies auto-immunes qui entraînent une carence en L-carnitine doivent consulter leur médecin pour obtenir une dose plus précise.

Notez quelques informations complémentaires :

  • Les adultes qui ont une alimentation variée comprenant de la viande rouge et d’autres produits animaux consomment environ 60 à 180 mg de carnitine par jour.
  • Les personnes vegan en consomment beaucoup moins avec seulement 10 à 12 mg.

En résumé

La L-carnitine est un acide aminé produit par le corps humain. Le foie et les reins créent et stockent une quantité suffisante. En cas de carence, il est possible de prendre un complément.

Les effets de la carnitine sont nombreux, le plus connu est le transport des acides gras vers les cellules musculaires ce qui facilite la perte de poids ou l’amélioration des performances sportives. Il est également possible de l’associer à un diurétique naturel.

Christophe SIMON

Passionné de nutrition, de sport, je mets à disposition tous mes conseils pour vous aider dans vos objectifs de perte de poids, d'amincissement ou de remise en forme. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.