Les 4 boissons à éviter qui détruisent votre intestin !
Attention, je ne veux pas être alarmiste ! Il se passe déjà tellement de choses dans ce monde. Mais force est de constater que dans notre société centrée sur l’alimentation, il est parfois difficile de faire les bons choix pour notre santé.
Cet article aborde un aspect souvent négligé : les effets néfastes de certaines boissons sur notre système digestif. Je pense que nous sommes conscients que des aliments peuvent nuire à notre santé, mais je pense aussi que nous accordons moins d’attention aux boissons qui détruisent lentement notre intestin.
Voici donc une liste de 4 boissons que vous devez limiter ou éviter afin de préserver la santé de votre système digestif.
Sommaire
1. Les sodas et autres boissons gazéifiées
Les sodas et autres boissons gazeuses sont sans surprise en tête de liste des boissons préjudiciables pour notre intestin. Ces boissons contiennent une quantité élevée de sucre et de colorants artificiels pouvant être irritants pour la muqueuse intestinale.Elles peuvent être à l’origine d’une production excessive de gaz et favorisent l’apparition de ballonnements et de douleurs abdominales.
L’impact du sucre et des édulcorants artificiels
Vous connaissez la mode du 0 calorie ? De nombreux sodas utilisent aujourd’hui des édulcorants artificiels afin de réduire leur teneur en calories. Ces substances chimiques contribuent à l’inflammation de l’intestin. Cela commence à se savoir, ils sont associés à divers problèmes digestifs tels que le syndrôme du côlon irritable et la dysbiose intestinale, c’est-à-dire un déséquilibre de la flore microbienne.
Le gaz carbonique accentue les troubles digestifs
Les boissons gazeuses contiennent également du dioxyde de carbone (CO2) dissous, responsable des bulles et de l’effervescence. Moins connu, cette présence accrue de gaz peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et même aggraver les problèmes de reflux gastro-œsophagien.
2. Les boissons alcoolisées
Sujet délicat l’alcool, car il rime aussi avec lâcher prise et festivité. Si vous êtes soucieux de votre santé digestive, les boissons alcoolisées doivent être consommées avec modération.
L’alcool est en effet connu pour provoquer une irritation de la muqueuse intestinale et augmenter la perméabilité de celle-ci. Elle entraîne au passage des bactéries et des toxines dans la circulation sanguine, avec de nombreuses répercussions systémiques sur notre organisme, notament une baisse naturelle de production hormonale.
Les boissons alcoolisées riches en sucres et en levures
Certains types d’alcool sont plus dommageables que d’autres pour notre système digestif, notamment ceux qui sont riches en sucres et en levures. Prenons l’exemple de la bière et les boissons sucrées à base de vin, elles peuvent encourager la croissance de mauvais microorganismes dans l’intestin et altérer ainsi son équilibre microbiotique.
3. Les boissons caféinées et stimulantes
Les amateurs de thé, café et autres boissons énergisantes vont me détester ! Pourtant je suis un grand amateur de café. Si elles sont appréciées pour leurs effets sur la réduction de la fatigue, il faut avouer que la teneur en caféine peut nuire au système digestif lorsque consommée en excès.
L’effet irritant de la caféine
La caféine est une substance naturellement présente dans les graines, feuilles et fruits de certaines plantes comme le caféier, le cacaoyer ou encore le théier. L’effet stimulant sur notre système nerveux central agit également comme diurétique et laxatif léger.
Cet effet accélérateur peut irriter la muqueuse intestinale et provoquer des spasmes musculaires au niveau de l’intestin, entraînant ainsi un inconfort abdominal.
Les effets secondaires des boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, populaires auprès de la jeune génération, contiennent un assemblage de stimulants de la caféine, de la taurine du guarana. Ces ingrédients ont tendance à accentuer l’irritation intestinale et contribuer à l’apparition de troubles digestifs. Le maté peut être une meilleure option.
4. Les boissons lactées pour les personnes intolérantes au lactose
Oui je sais ! Je sais ce que vous allez me dire ! Depuis notre tendre enfance on nous dit que le lait est pour nos os et qu’il apporte du calcium. Pourtant de plus en plus de personnes sont sujettes à l’intolérance au lactose, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas capables de digérer correctement le lait et les produits laitiers. Cela se traduit par divers symptômes digestifs tels que les ballonnements, les crampes abdominales, les gaz et la diarrhée.
Les alternatives sans lactose
Si vous êtes concerné par ce problème, il existe plusieurs alternatives sans lactose, comme les boissons à base de soja, d’amande, de noix de coco ou encore d’avoine. Il est également possible de consommer du lait sans lactose, spécialement conçu pour les personnes intolérantes.
Le mot de la fin !
En définitive, gardons en tête que la modération de ces boissons est important pour votre instestin. Pour chacune d’entre elles, des options plus saines et moins agressives pour votre système digestif existent et vous aidera à maintenir un bon équilibre intestinal et préserver ainsi votre santé.
D’autres artices qui peuvent vous intéresser :
Commentaires
Laisser un commentaire