Brûleurs de graisse

Yohimbine : Une écorce pour la perte de poids

Par Christophe SIMON, le juin 21, 2021, mis à jour le juillet 18, 2022 — 7 minutes de lecture
yohimbine

Nous connaissons tous les clés pour perdre du poids. L’alimentation et le sport ressortent souvent comme les fondamentaux pour arriver à votre objectif.

Il est fort possible que certains compléments alimentaires comme la caféine puissent vous aider à réduire votre masse graisseuse, à vous sentir bien et le yohimbine est l’un d’entre eux.

Vous l’avez compris, nous avons décidé de mettre en lumière, le Yohimbine.

Qu’est ce que le Yohimbine ?

Le yohimbine est un composant naturel qui provient de l’arbre Yohimbine, un arbre à feuilles persistantes originaire des régions d’Afrique centrale et de l’ouest.

Le yohimbine contient un alcaloïde au goût amer appelé yohimbine reconnue comme un puissant aphrodisiaque. Aujourd’hui, ce n’est pas pour stimuler votre libido que nous nous y sommes intéressé, mais bien pour ses bienfaits sur votre ligne.

La yohimbine appartient à la catégorie des médicaments sympatholytiques.

Il existe plusieurs types de yohimbe :

  • Yohimbe naturel : il est produit par un processus naturel de croissance qui ne contient pas plus de 1% d’alcaloïdes ou d’autres composés chimiques actifs. C’est pourquoi il est souvent vendu sous forme de poudre.
  • Yohimbe synthétique : il est synthétisé chimiquement et peut contenir plus de 1% d’alcaloïdes. Il est généralement vendu sous forme de comprimés, qui contiennent généralement plus de 0,3% d’alcaloïdes actifs.
  • Yohimbine pure : c’est la forme la plus pure du yohimbe et elle contient moins d’alcaloïdes que les autres types de yohimbe.

Ce médicament naturel est souvent utilisé par les athlètes et les culturistes comme stimulant sexuel ou pour aider en période de définition musculaire.

écorce yohimbine
Arbre Yohimbine

Pourquoi prendre du Yohimbine ?

Etant donnée qu’il est impossible d’en trouver dans nos forêts françaises, les fabricants de compléments alimentaires nous permettent de trouver et de consommer du yohimbine.

Voici les bienfaits de cette écorce :

Augmentation de l’énergie

Le yohimbine peut améliorer les performances lors d’une séance d’entraînement grâce à son influence sur votre système nerveux sympathique. Ce regain d’énergie vous permettra de soulever plus de poids et de vous dépasser.

Amélioration de la circulation sanguine

Le yohimbine affecte le système nerveux sympathique. La circulation sanguine s’en trouve améliorée et l’afflux sanguin est plus important dans vos muscles apportant alors plus d’oxygène et de nutriments.

Cela peut vous aider à améliorer vos performances pendant votre séance d’entraînement ainsi que votre capacité de récupération après celle-ci.

Favorise la perte de graisse

De nombreuses personnes recommandent également le Yohimbine pour ses propriétés brûle-graisses.

Lorsque vous prenez quotidiennement du Yohimbine, vous pouvez remarquer une amélioration de votre poids sur la balance. La composition de votre corps peut également s’améliorer, notamment le rapport entre masse musculaire et taux de matière grasse.

maigrir yohimbine
Perte de poids et yohimbine

Amélioration de la fonction érectile

Le Yohimbine est connu pour améliorer la fonction érectile chez les hommes. Il permet de réduire le stress, d’accroître l’énergie et d’augmenter votre niveau d’endurance.

De ce fait, il peut être utilisé comme un complément naturel pour aider à lutter contre le dysfonctionnement érectile chez les hommes en augmentant leur libido.

Soulagement de la douleur musculaire

Le Yohimbine a également été utilisé comme analgésique naturel pour aider à traiter la douleur musculaire et les crampes.
Il est connu pour avoir des effets anti-inflammatoires. Cela signifie qu’il peut réduire les douleurs musculaires et les courbatures, ainsi que l’enflure. Il est également efficace pour aider à lutter contre le lumbago ou le torticolis.

Comment le Yohimbine agit sur la perte de poids ?

Cette plante (écorce) aux propriétés brûle-graisses suscite l’intérêt de nombreuses pratiquants de sport, notamment dans le milieu du culturisme.

Le processus de combustion des graisses du yohimbine est intéressant, et les experts tentent toujours de comprendre comment il fonctionne. Voici ce que nous savons jusqu’à présent :

Rôle sur le récepteur Alpha 2 ?

Le yohimbine est un antagoniste des récepteurs alpha-2. Cela implique qu’il inhibe les récepteurs alpha-2, qui sont situés dans les cellules graisseuses de tout le corps.

La perte de graisse est plus simple lorsque ces récepteurs sont inhibés. Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, vous devez d’abord comprendre les récepteurs bêta.

Les cellules adipeuses se mobilisent et sont prêtes à brûler les graisses lorsque les catécholamines, qui sont des substances chimiques générées par les glandes surrénales lorsque votre corps est dans un état sympathique, se fixent aux récepteurs bêta.

En revanche, lorsque les catécholamines se connectent aux récepteurs alpha, les cellules ne se mobilisent pas et la combustion des graisses est empêchée.

Comme le Yohimbine se fixe aux récepteurs alpha, les catécholamines dans le corps sont mieux à même de se fixer aux récepteurs bêta, ce qui permet de brûler les graisses plus efficacement.

Augmentation du rythme cardiaque

La capacité du Yohimbine à aider à la réduction des graisses n’est pas seulement due à son action sur les récepteurs alpha 2.

Le yohimbine peut augmenter le rythme cardiaque, surtout lorsqu’il est associé à d’autres substances stimulantes.

Que ce soit au travail ou au repos, le corps brûle plus de calories.

Meilleur contrôle de la faim

De nombreuses personnes rapportent que lorsqu’elles utilisent des suppléments de Yohimbine, leur faim est réduite. cette satiété aide à manger moins de calories et permet de maintenir plus facilement le déficit calorique, essentiel pour déstocker les graisses corporelles.

Aide à éliminer l’excès d’eau

Quand on a quelques kilos en trop, cela peut venir de la graisse, mais également d’un surplus d’eau. Cette rétention d’eau peut être diminué avec le Yohimbine.

Aide au maintien de la masse musculaire

Enfin, le Yohimbine semble vous aider à perdre de la graisse plus rapidement sans vous faire perdre de la masse musculaire. Il peut être difficile de maintenir la masse musculaire lors d’un régime, pourtant celle-ci est indispensable pour garder un bon métabolisme.

Comment prendre le Yohimbine ?

Le yohimbine peut aider ceux qui essaient de perdre du poids et de se débarrasser de la graisse corporelle tenace. Cependant, pour obtenir ces effets, vous devez vous assurer que vous le prenez correctement.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la prise d’un supplément de Yohimbe :

Quel dose pour le Yohimbine ?

Selon la plupart des études, la plupart des personnes tirent profit du Yohimbine lorsqu’elles prennent 0,2 mg par kilogramme de poids corporel. Cela représente environ 14 mg pour un individu de 70 kgs.

Lorsque le Yohimbine est consommé à jeun, il semble être le plus efficace. Il est également plus efficace lorsqu’il est associé à un exercice régulier (c’est pourquoi on le retrouve dans de nombreuses pilules de pré-entraînement).

Le yohimbine doit être consommé à jeun pour éviter une augmentation des niveaux d’insuline, qui contrecarre ses effets brûleurs de graisse.

De nombreuses personnes choisissent de prendre le Yohimbine dès le matin ou dans le cadre d’une collation avant entraînement. Même si vous vous entraînez l’après-midi ou le soir, vous pouvez profiter des avantages d’une supplémentation en Yohimbine.

Un dosage de Yohimbine progressif

Lorsque vous prenez du Yohimbine dans le cadre de la perte de la poids, comme avec tous compléments, il est conseillé de consulter un médecin pour valider le « traitement ». Commencez par un dosage progressif afin de voir comment votre corps réagit.

Si vous utilisez un preworkout qui en contient, ou d’autres produits, ne doublez pas les doses, respectez les conseils du fabricants.

Procédez par cure

Les effets du yohimbine sont rapidement disponibles dans le corps, généralement en deux semaines. Notez chaque semaine les effets que vous ressentez et faire une cure 4 à 6 semaines.

Retrouvez également nos articles sur :

Christophe SIMON

Passionné de nutrition, de sport, je mets à disposition tous mes conseils pour vous aider dans vos objectifs de perte de poids, d'amincissement ou de remise en forme. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.