Brûleurs de graisse

Caféine et perte de poids : 5 choses à savoir

Par Christophe SIMON, le juin 18, 2021, mis à jour le juin 21, 2021 — 7 minutes de lecture
café

Qu’est ce que la caféine ?

La caféine est un composant commun dans les brûleurs de graisse, et c’est souvent le favori de tous les jeûneurs intermittents qui sautent le petit déjeuner en faveur du café du matin..

Selon les recherches, une plus grande consommation de caféine serait liée à une augmentation de la perte de poids et à un meilleur maintien du poids. Elle serait également liée à une réduction du risque de diabète.

Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la quantité idéale, et quelles sont les limites ? Voici 5 effets que vous devriez connaître sur la caféine sur la perte de poids, la vitalité et la réduction de la fatigue.

Il ne s’agit pas seulement du café, mais de la caféine. Il existe du café sans caféine (déca), mais il faut savoir par exemple que le thé, le guarana en contiennent.

Outre la aféine, le café dans son ensemble possède des composants supplémentaires, comme des antioxydants, qui peuvent être bénéfiques pour la perte de poids. Pour les curieux, nous avons abordé tous ces sujets ici. Toutefois, cet article ne concerne que la caféine, quel que soit le lieu où elle est obtenue.

La caféine accélère un peu le métabolisme.

Selon cette méta-analyse, la caféine seule augmente la dépense calorique d’environ 1 calorie par mg de caféine, jusqu’à environ 100 calories par jour. C’est à peu près la même quantité de calories qu’un œuf et demi, ou qu’une cuillère à soupe de beurre.

La caféine seule n’a pas un fort effet de stimulation du métabolisme, à moins qu’elle ne soit associée à de l’éphédrine. Et les compléments contenant de l’éphédrine sont interdits en France parce qu’ils sont beaucoup trop dangereux.

Les chercheurs n’ont pas encore découvert de méthode permettant d’augmenter significativement le métabolisme d’une personne sans la mettre en danger. Le nombre de calories que le corps d’une personne peut brûler est limité ! Il est possible d’accélérer le rythme cardiaque d’une personne ou d’augmenter sa température corporelle pour lui faire brûler plus de calories.

Donc, si le café vous aide à perdre du poids, ce n’est probablement pas parce que vous brûlez beaucoup de calories.

La caféine diminue la sensation d’effort pendant l’activité.

L’expression effort perçu désigne l’intensité de l’effort que vous pensez fournir.

Les participants à cette étude ont fait du vélo pendant 60 minutes. Les personnes qui ont reçu du café avant l’entraînement l’ont davantage apprécié et ont considéré la séance plus facile que ceux qui ont reçu un placebo.

La dose de caféine était de 3mg par kg de poids corporel (3mg/kg).

D’autres études ont montré que le café diminue l’effort perçu, notamment celle-ci chez des joueurs de judo et celle-ci chez des athlètes chevronnés, qui ont toutes deux corroboré ce résultat.

La caféine peut fournir le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer et passer à l’action si vous avez du mal à gérer l’exercice ou si celui-ci vous semble trop difficile.

La caféine stimule la combustion des graisses lors d’un exercice physique.

La caféine n’augmente pas la quantité de calories brûlées pendant un exercice. Cependant, elle fait passer votre consommation de calories à un mode de combustion des graisses.

Votre corps consomme une quantité déterminée de calories lorsque vous faites de l’exercice. Ces calories peuvent provenir des glucides ou des graisses stockées dans le corps. Plus vous brûlez de glucides et de graisses par rapport à l’ensemble de vos calories, plus vous travaillez dur.

Cette étude a révélé que l’ingestion de 3 mg de caféine par kg de poids corporel augmentait le taux maximal de combustion des graisses par rapport à celui des glucides et déplaçait la combustion des calories vers les graisses.

La caféine avant l’exercice a amené les individus à brûler plus de graisses stockées que de glucides stockés.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides et que vous souhaitez faire beaucoup d’exercice, la caféine peut être bénéfique car elle encouragera votre corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. Il peut également être bénéfique aux athlètes d’endurance qui souhaitent améliorer leur adaptation aux graisses.

En d’autres termes, il peut vous aider à devenir un meilleur pratiquant, ce qui est bénéfique pour la réduction du poids et la santé en général.

bruleur des calories avec effort physique et caféine
Effort physique et caféine

La caféine peut vous aider à maintenir votre poids après un régime.

Selon cette étude exhaustive, les gélules de caféine utilisées seules, sans modification du régime alimentaire ou de l’activité physique, ne favorisent pas la réduction du poids.

En revanche, cette étude a montré que la caféine protège les femmes contre la reprise de poids après un régime.

Lisez bien ceci, ce qu’il faut retenir : la plupart des personnes peuvent perdre du poids sans problème, mais elles ne parviennent pas à le maintenir ; elles reprennent tout, et souvent beaucoup plus de poids.

Les chercheurs ont commencé par soumettre 60 femmes à un régime strict. 30 d’entre elles ont reçu de la caféine (5 mg/kg par jour) et 30 ont reçu un placebo.

Le régime a été suivi pendant 6 semaines. Ensuite, elles ont été suivi pendant un mois pour s’assurer qu’elles le respectaient. Les femmes à qui l’on a donné de la caféine ont continué à perdre du poids à un rythme modéré, tandis que celles à qui l’on n’a pas donné de caféine ont pris 0,75 kilo en un mois.

La caféine est elle un coupe faim efficace ?

De nombreuses personnes utilisent le café comme coupe faim, mais les preuves sont contradictoires.

Les bienfaits de la caféine sur la suppression de l’appétit peuvent varier en fonction de votre poids : une étude a révélé que les personnes qui étaient en surpoids au départ avaient un impact plus important que les personnes qui ont déjà un poids normal (selon IMC).

En revanche, si la caféine provient du café ou du thé, le fait d’avoir l’estomac rempli de liquide chaud peut avoir un effet coupe-faim (oui, il s’agit d’un phénomène documenté qui se produit réellement !)

Il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur la satiété et la caféine, mais les avantages bien documentés du café sur l’humeur sont une voie possible. La caféine aide simplement les gens à se sentir plus énergiques, c’est un stimulant, après tout.

Cette étude indique que les avantages ne sont pas seulement dus à l’inversion du sevrage de la caféine : la caféine améliore l’humeur des consommateurs réguliers et des non-consommateurs dans des proportions à peu près égales.

Étant donné que la mauvaise humeur est une source clé d’envies et de consommation de réconfort, il est possible que le café puisse aider les personnes à gérer leurs envies simplement en diminuant leur besoin de réconfort. Il se peut que vous ayez moins envie de ce beignet réconfortant après vous être senti un peu plus à l’aise dans le monde.

caféine et humeur
Café et humeur

La caféine, indépendamment des catéchines ou des antioxydants présents dans le thé, est probablement un peu bénéfique pour la perte du poids.

La caféine, en revanche, ne convient pas à tout le monde, en particulier si elle nuit au sommeil, qui est si important !

Retrouvez également nos articles sur :

Christophe SIMON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.