Nutrition

Consommez des bonnes graisses pour perdre du poids

Par Christophe SIMON, le juin 21, 2021 — 4 minutes de lecture
avocat

Vous souvenez-vous de la mode des régimes pauvres en graisses dans les années 1980 ? De nombreuses personnes croient encore que pour perdre du poids, il faut limiter considérablement sa consommation de graisses. La bonne nouvelle est que ce n’est pas le cas.

En réalité, des chercheurs de Harvard ont découvert en 2007 qu’il est possible de perdre du poids avec toute une série de régimes populaires, à condition de consommer moins de calories ; le régime ne doit pas nécessairement être pauvre en graisses.

C’est exact : Perdre du poids en sacrifiant les graisses n’est pas toujours gagné d’avance. Il est possible que cela joue contre vous. Comment ?

L’apport en graisses et les réserves de graisse corporelle ont toute une série d’effets sur votre métabolisme, et en consommer trop peu peut vous faire sentir mal – surtout si vous essayez de perdre du poids. Consommer des quantités appropriées de graisses, comme de protéines, peut vous aider à perdre du poids rapidement et sans vous sentir privé.

4 raisons de consommer des bonnes graisses

Les bonnes graisses apportent de la satiété

Pensez à la dernière fois où vous vous êtes senti rassasié, sans parler de la satisfaction, après avoir mangé un repas réconfortant riche en graisses. (Quelqu’un veut des macaronis au fromage ?)

La satiété est une sensation authentique qui se produit pendant la digestion lorsque les graisses favorisent la libération de cholécystokinine, une hormone qui ralentit la vitesse à laquelle les aliments sont vidés de l’estomac vers les intestins.

Cela vous donne non seulement la sensation d’être rassasié, mais vous permet également de le rester plus longtemps. Par conséquent, par rapport à un régime pauvre en graisses, vous aurez besoin de moins de nourriture pour vous sentir rassasié.

Les bonnes graisses contribuent à la régulation de la glycémie

Le taux d’insuline est influencé par la glycémie, qui peut modifier votre humeur, vos envies et vos choix alimentaires. De plus, les repas sucrés qui contiennent trop de glucides raffinés et pas assez de graisses (et de protéines) peuvent faire grimper puis chuter la glycémie.

Des graisses saines dans vos repas et vos collations peuvent vous aider à maintenir un taux de glycémie stable tout au long de la journée.

Les graisses facilitent l’absorption des nutriments

Il est possible que le fait de commander une salade avec une vinaigrette faible en gras ou sans gras fasse plus de mal que de bien.

Pourquoi ? Pour absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K), le bêta-carotène (un caroténoïde qui produit la vitamine A) et les autres caroténoïdes présents dans les légumes à feuilles et les salades, vous avez besoin d’un peu de graisse.

Si vous optez pour une vinaigrette plus légère, incluez quelques graisses saines comme des noix ou de l’avocat.

Les bonnes graisses sont bonnes pour la santé

Bien que votre corps puisse produire certaines graisses par lui-même, vous devez obtenir certaines graisses de votre alimentation pour ne pas être carencé. Ces graisses sont appelées “graisses essentielles” et contiennent des acides gras oméga-3 et omega-6.

Les acides gras oméga-6 sont abondants dans le régime alimentaire de la plupart des gens ; en revanche, les acides gras oméga-3 sont plus difficiles à obtenir.

Un régime pauvre en graisses pourrait exacerber la situation. Choisissez des sources de graisse riches en ces graisses essentielles tout en limitant les calories pour réduire le poids, car elles sont nécessaires au fonctionnement optimal de notre cerveau, de notre cœur et des cellules de notre corps.

Comment choisir ses sources de bonnes graisses ?

Certaines graisses sont supérieures à d’autres, et toutes les graisses ne sont pas créées égales. Les graisses d’origine végétale, qui comprennent les types d’acides gras les plus sains, devraient constituer la majorité de votre alimentation.

Les aliments suivants regroupent les principaux aliments riches en bonnes graisses :

  • Les avocats
  • Les oléagineux
  • Les huiles végétales (olive, lin, colza, noix) privilégiez une origine bio
  • Les poissons gras ( les sardines, le maquereau, le hareng et le saumon sauvage).
  • Les omégas 3 sous forme de compléments alimentaires
  • les oeufs (plus précisément le jaune d’oeuf)
Le saumon est riche en oméga 3

Consommez intelligemment, à des doses normales, tous ces aliments seront bénéfiques pour votre santé. Les graisses, comme tout autre nutriment, entraînent une prise de poids lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.

La consommation de graisses est conseillée à 30 % de vos calories totales, ce qui est idéal pour maintenir votre corps en bonne santé et satisfaire votre faim.

Christophe SIMON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.