Nutrition

Bonnes graisses pour maigrir ? Faut il en manger ?

Par Christophe SIMON, le juin 21, 2021, mis à jour le février 14, 2022 — 5 minutes de lecture
avocat

Vous devez le savoir ! Encore aujourd’hui de nombreuses personnes croient que pour perdre du poids, il faut éviter de consommer des graisses.

Il est important de le dire, il faut CONSOMMER DES GRAISSES !! de préférence des bons acides gras !

Des chercheurs de Harvard ont mis en avant dans une étude de 2007 qu’il est possible de perdre du poids avec un régime en déficit calorique tout en consommant des graisses.

Dans cette introduction, nous allons même aller plus loin, l’apport en graisses est indispensable ! Le corps a besoin de graisses pour votre système hormonal. Par contre vous allez voir, il est préférable de choisir les graisses que vous allez consommer.

Pourquoi consommer des bonnes graisses ?

4 raisons de consommer des bonnes graisses

Les bonnes graisses apportent de la satiété

En perte de poids, un élément crucial est la gestion de la faim ! Vous sentir rassasié après un repas ou une collation est donc un élément favorable pour gérer votre perte de poids.

Un lipide est le macronutriment le plus long à digérer par l’organisme. Pendant la digestion, les graisses favorisent la libération de cholécystokinine, une hormone qui ralentit la vitesse à laquelle les aliments sont vidés de l’estomac vers les intestins.

Cela vous apporte une sensation d’être rassasié, et permet également de le rester plus longtemps.

Les bons acides gras contribuent à la régulation de la glycémie

Un des ennemis de la prise de de poids est l’insuline. Cette hormone de stockage provoqué par la consommation de sucres rapides est à éviter.

La consommation de bonnes graisses ne provoquent pas de hausse de la glycémie et permet même de la réguler. En effet une notion importante nommée le bol alimentaire permet de freiner la sécrétion d’insuline.

Le bol alimentaire est l’intégralité des aliments que vous consommez lors d’un repas. Une fois dans l’estomac, les bonnes graisses plus longues à être digérées vont ralentir l’assimilation globale de tous les aliments.

On peut donc que conseiller, la prise de graisses saines dans vos repas et vos collations peuvent vous aider à maintenir un taux de glycémie stable tout au long de la journée.

Les bons lipides sont bons pour la santé

Bien que votre corps puisse produire certaines graisses par lui-même, vous devez obtenir certaines graisses de votre alimentation pour ne pas être carencé. Ces graisses sont appelées « graisses essentielles » et contiennent des acides gras oméga-3 et omega-6.

Les acides gras oméga 6 sont abondants dans le régime alimentaire de la plupart des gens, en revanche, les acides gras oméga 3 sont plus difficiles à obtenir. On les retrouve dans les poissons gras, l’huile de noix et les oléagineux.

On estime qu’un ratio de 1 oméga 3 pour 5 oméga 6 est un bon ratio pour votre santé.

Il est également possible de consommer des oméga 3 sous forme de complément alimentaire.

Nous devons également ajouter que les omégas 3 sont des graisses aux propriétés anti-inflammatoires.

Lipides et système hormonal

Se sentir bien, être en bonne santé dépend directement de votre système hormonal. Les bons lipides sont des précurseurs essentiels à votre production hormonale. Ainsi des aliments comme le jaune d’œuf est une excellente source de bons cholestérols précurseur de testostérone.

Comment choisir ses sources de bonnes graisses ?

Certaines graisses sont supérieures à d’autres, et toutes les graisses ne sont pas créées égales. Les graisses d’origine végétale, qui comprennent les types d’acides gras les plus sains, devraient constituer la majorité de votre alimentation.

Les aliments riches en bonnes graisses

Voici la liste des principaux aliments riches en bonnes graisses.

  • Les avocats
  • Les oléagineux
  • Les huiles végétales (olive, lin, colza, noix) privilégiez une origine bio
  • Les poissons gras ( les sardines, le maquereau, le hareng et le saumon sauvage).
  • Les omégas 3 sous forme de compléments alimentaires
  • les oeufs (plus précisément le jaune d’oeuf)
aliments riches en acides gras essentiels

Il existe également des ingrédients naturels pour la perte de poids et notre top 10 des aliments pour brûler des graisses.

bonnes graisses saumon
Le saumon est riche en oméga 3

Consommez intelligemment, à des doses normales, tous ces aliments seront bénéfiques pour votre santé.

A savoir, les graisses, comme tout autre nutriment, entraînent une prise de poids lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.

La consommation de graisses est conseillée à 30 % de vos calories totales, ce qui est idéal pour maintenir votre corps en bonne santé et satisfaire votre faim.

On peut également donner un indicateur simple à retenir pour votre consommation de graisses quotidienne. 1,4g de lipides par kg de poids de corps. C’est à dire pour une personne de 60kg, une consommation de 84g de lipides dans votre journée.

Retrouvez également nos articles :

Christophe SIMON

Passionné de nutrition, de sport, je mets à disposition tous mes conseils pour vous aider dans vos objectifs de perte de poids, d'amincissement ou de remise en forme. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.