Sport, fitness et musculation

Démarrer une diète et un training en douceur

Par Christophe SIMON, le août 8, 2021 — 5 minutes de lecture
diete training en douceur

Que ce soit pour les vacances, la nouvelle année il faut, il est temps de souffler. Il est temps de se motiver et de reprendre une alimentation saine et les entraînements de sport.

Il faut être honnête… la plupart d’entre nous avons déjà essayé puis abandonné.

sur 3 bonnes résolutions, combien arrivez-vous à en tenir ? La réponse : 0. Une tout au plus.

Pour beaucoup de personnes qui n’exercent pas d’activité physique mais qui le souhaitent, gravir la première marche est parfois trop difficile voire même pour certains  impossible ce qui conduit indéniablement à une démotivation.

Des conseils pour démarrer une diète

Je vais donc vous donner quelques conseils simples et efficaces pour en venir à bout de cette satanée première marche !

  • Tout d’abord je vous conseille d’acheter un petit carnet où vous pourrez y noter tous les jours toutes les victoires que vous aurez accompli, parce que oui, le moindre effort fourni sera une victoire !

Et vous verrez qu’au bout d’un moment (on va cibler 1 mois), vous en aurez tout plein et ne serez pas peu fier de vous.

  • En deuxième temps, étudiez ce qui vous paraît le plus facile pour vous en terme de sport. Cela peut-être la natation (tranquille on flotte) ou bien la marche (on se régale de paysages) ou bien encore quelques exercices de gym douce à faire chez soi. Comprenez que l’important c’est de commencer en douceur tout en se faisant plaisir (la torture sera pour plus tard.
  • Troisième étape, instaurez un rythme ! Au début fixez-vous 2 petites séances de 30 minutes par semaine puis essayer d’en augmenter soit le nombre, soit le temps (on ne joue pas les dingues en passant du rien au tout !). Dans l’idéal 3 bonnes séances d’une heure chacune sont extrêmement bénéfiques.

Et à partir de là……SURPRISE !!!!

Vous avez gravi la première marche !!! Vous savez celle qui était à pétaouchnok !

C’est OUF n’est-ce pas ???

Votre premier trophée, rien qu’à vous 😉

Pour aller plus loin et gravir ainsi la seconde marche, on va parler du sujet tant redouté…….la diète ! Oui moi aussi rien que le mot « diète » me hérisse les poils. Bah oui ! Parce que les raclettes, les chocolats, la galette c’est bon tout ça ! Mais il va falloir y aller avec modération maintenant.

Alors, même tac tic que pour le sport ? Vous êtes bien naïfs mes enfants. On ne vous le cache pas, faire un peu de sport passe encore, revoir le tableau de bord des cochonneries englouties : PAS TOUCHE ! Oui, oui nous ne sommes pas dupes.

Bon alors, le secret……sorry il n’y a pas de secret.

  • Première étape, comme pour le sport : le carnet. Vous y noterez tous les jours ce que vous aurez mangé sans changer vos habitudes alimentaires pendant 1 semaine. Arrivé au dimanche faîtes donc une petite auto-évaluation des repas équilibrés et ceux qui le sont moins, ainsi que vos grignotages (chuuuuuut oui ça aussi on le sait). Si vous comptez plus de bon repas que de mauvais et un maximum de 3 grignotages par semaine c’est pas tout mal donc pas grand-chose à changer.

Si au contraire vous comptabilisez moins de repas équilibrés que de « cheat meal » (vous irez voir la traduction sur google) et plus de 3 grignotages par semaine, va quand même falloir faire quelque chose fissa fissa ! mais vous verrez c’est facile 😉

  • Deuxième étape :

Examinons ensemble la semaine :

Le lundi et mardi : on reste sérieux

Le mercredi : on se fait plaisir (raisonnablement) sur un repas de son choix hormis le diner (petit déjeuner, déjeuner ou goûter)

Le jeudi et vendredi : sérieux on a dit

Le samedi et dimanche : comme le mercredi mais on peut aussi le soir

Une fois ce petit rythme bien ancré j’ai envie de vous dire : BRAVO vous avez gravi la seconde marche sacrés Winner.

Et la 3ème et ultime dernière marche, c’est pas trop compliqué (enfin dans l’explication parce qu’en pratique c’est pas si évident).

Je vous le dit noir sur blanc : NE LACHEZ PAS !

C’est ça le secret : NE PAS LACHER !

Une fois tout ce petit rythme (diète + sport) bien ancré, une habitude que dis-je, une évidence même naîtra en vous. Vous vous sentirez plus vivant, plus tonique et surtout plus sûr de vous car vous aurez atteint cet objectif oh combien démoniaque croyez-moi, mais votre motivation personnelle aura gagnée face au laisser aller.

Vous êtes votre propre héro ! Et ça, personne d’autre peu le faire pour vous !

Christophe SIMON

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.