Sport, fitness et musculation

Programme HIIT perte de poids spécial femme

Par Christophe SIMON, le juin 19, 2021, mis à jour le avril 7, 2022 — 5 minutes de lecture
programme hiit

Pour perdre du poids, les sportifs expérimentés utilisent des exercices par intervalles à haute intensité. Pourquoi ? Parce que l’entraînement par intervalles training à haute intensité (également connu sous le nom de HIT ou HIIT) est extrêmement efficace pour la perte de poids.

Même les études scientifiques convergent dans le même sens pour dire que le HIIT est une méthode redoutable pour la perte de poids rapide.

Cependant, ce type d’entraînement par intervalles training doit être correctement programmé.

Est-il nécessaire d’engager un coach pour organiser l’entraînement ? Non. Vous pouvez vous entraîner vous-même et créer une stratégie qui vous aidera à brûler un maximum de calories en peu de temps.

Comment préparer votre séance d’intervalle training à haute intensité ?

  1. Avant de commencer un programme de HIIT, il vaut mieux être en super forme physique. Le HIIT fait monter la fréquence cardiaque à des niveaux importants, assurez vous que vous êtes en bonne santé en consultant votre médecin.
  2. Planifier votre programme d’entraînement HIIT en incluant des jours de récupérations ou d’exercices cardiovasculaires modérés. L’objectif est de laisser le corps récupérer afin de réaliser le prochain entraînement avec toute l’intensité nécessaire.
  3. Ne faites jamais deux exercices HIIT à la suite. Les efforts sont tellement intenses que cela devient contre-productif d’enchaîner trop de séries.
  4. Equipez vous d’une application Tabata ou HIIT pour pouvoir programmer vos séances. De nombreuses applications proposent des exemples d’entraînement de HIIT. Le meilleur outil est un cardiofréquencemètre, connaître votre fréquence cardiaque est un réel plus.
programme hiit
Programme HIIT

Des intervalles training pour une perte de poids efficace

Pour bien comprendre le HIIT est simplement un cycle de temps alternant un effort à haute intensité et avec un effort plus léger pour permettre de récupérer. Ce système que l’on peut qualifié de fractionné doit être effectué à plusieurs reprises.

Certaines personnes font des cycles de 30 secondes intenses et 30 secondes de récupérations actives. Des chercheurs se sont intéressés à ce principe de haute intensité et ont utilisé plusieurs modèles d’intervalles.

En voici quelques exemples :

  • Pour 8 cylces faites 8 secondes intenses et 8 secondes de récupération.
  • Pour 6 cycles faites 30 sec rapides et 30 sec lentes.
  • Pour 5 cycles, faites 2 minutes de travail intense suivies de 3 minutes de récupération active.

Si nécessaire, vous pouvez modifier vos intervalles. Selon la règle habituelle, plus la période d’intervalle est courte, plus elle doit être intense.

Mais n’oubliez pas que c’est l’intensité, et non la durée, qui compte. Des intervalles plus longs ne sont pas toujours préférables, car vous ne pouvez pas fournir le même effort pendant cinq minutes que pendant 20 secondes.

hiit vélo
HIIT : vélo

Votre entraînement HIIT pour la perte de poids

Une fois que vous avez décidé de la durée de vos intervalles et de votre plan d’exercice à la semaine ou au moins, il est temps de passer à l’action. Choisissez un sport que affectionné.

Si vous êtes un coureur, : une piste de sprint pourrait être un bon endroit pour terminer votre exercice.

Si vous êtes un cycliste : L’entraînement à vélo par intervalles peut vous aider à perdre du poids

Le HIIT peut être effectué dans des escaliers ou des marches, avec une corde à sauter.

Veillez à vous échauffer pendant sept à dix minutes à faible intensité (sans intervalles) avant de commencer votre entraînement par intervalles.

Si vous allez faire de HIIT en course à pied, un jogging ou une marche rapide peut constituer un bon échauffement.

10 minutes d’échauffement

25 minutes d’intervalles

2 minutes85-90 % de la fréquence cardiaque maximale (travail très intense)
3 minutes60 % de la fréquence cardiaque maximale (travail léger)
2 minutes85-90 % de la fréquence cardiaque maximale (travail très intense)
3 minutes 60 % de la fréquence cardiaque maximale (travail léger)
2 minutes85-90 % de la fréquence cardiaque maximale (travail très intense)
3 minutes 60 % de la fréquence cardiaque maximale (travail léger)
2 minutes85-90 % de la fréquence cardiaque maximale (travail très intense)
3 minutes 60 % de la fréquence cardiaque maximale (travail léger)
2 minutes85-90 % de la fréquence cardiaque maximale (travail très intense)
3 minutes60 % de la fréquence cardiaque maximale (travail léger)
Programme HIIT perte de poids

10 minutes de récupération

Durée de la séance d’entraînement : 45 minutes

Résultats du programme de perte de poids HIIT

Selon une évaluation des programmes d’entraînement par intervalles, de nombreux entraîneurs ont appliqué à leurs athlètes un programme d’entraînement HIIT pendant 2 à 16 semaines. Ils ont constaté un déstockage des graisses et une augmentation de la masse musculaire maigre.

La majorité des régimes de réduction de poids HIIT les plus efficaces ont duré 8 semaines.

Consommez suffisamment de protéines tout au long de votre programme d’entraînement par intervalles pour aider votre corps à brûler des calories et à développer ses muscles à chaque séance.

Un régime adapté au HIIT peut vous aider à constater des améliorations plus rapidement. N’oubliez pas non plus que l’aspect le plus crucial de tout régime de perte de poids est la constance. Si vous continuez, vous remarquerez une différence dans votre forme physique et dans l’apparence de votre corps.

Retrouvez également :

Christophe SIMON

Passionné de nutrition, de sport, je mets à disposition tous mes conseils pour vous aider dans vos objectifs de perte de poids, d'amincissement ou de remise en forme. Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.